En décembre 2019, l’Unesco, qui considère le patrimoine culturel immatériel comme creuset de la diversité culturelle et garant du développement durable, ne s’est pas trompé en accordant le statut de patrimoine culturel immatériel de l’humanité aux Gnaoua. Car cette culture ne cesse de gagner en popularité, en vitalité, au Maroc et à travers le monde.
Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.
L’organisation du Gnaoua Festival Tour vient le confirmer dans la foulée de 22 éditions à succès du Festival Gnaoua et Musiques du monde. Après deux années d’arrêt en raison du Covid19, cette tournée du festival à travers 4 villes est venue une fois de plus démontrer la remarquable capacité des Gnaoua à fédérer et participer à la promotion des valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage.
La culture est ce par quoi les personnes s’ouvrent à l’universel. La musique est ce par quoi les personnes se rassemblent, se transcendent, quintessence de l’éphémère… aussitôt émises les notes disparaissent, et pourtant leur impact est immense…
Les maâlems Gnaoua ont prouvé une fois de plus la force de leur patrimoine et le succès de l’échange. Ils ont invité des musiciens du monde entier à partager, à créer un dialogue renouvelé, et contribuer ainsi à l’enrichissement de la diversité culturelle et de la créativité humaine.
Le public a répondu en force et dans la joie, un public acteur, au même titre que les artistes, du dialogue qui se jouait sur scène, chaque soir, lors des 30 concerts du Gnaoua Festival Tour. Il était au rendez-vous tout le long de cette aventure artistique et humaine, à Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat, dans la bonne humeur et la célébration des retrouvailles. Les quatre étapes du Gnaoua Festival Tour ont rencontré un succès au-delà des espérances : 120 000 festivaliers ont vibré aux rythmes enchanteurs de ces fusions si particulières, retrouvant dans quatre villes la magie du Festival Gnaoua, qui compte parmi les événements les plus populaires et appréciés de notre paysage culturel.
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » disait Platon. Les artistes présents lors de cette tournée exceptionnelle, musiciennes et musiciens issus du Maroc et des 15 pays invités, ont montré le pouvoir du brassage culturel, lorsque les rencontres artistiques créent des ponts. La musique entre alors en résonance avec le public, la musique devient fédératrice, messagère de paix et de complicité partagée, valeurs si chères à notre pays, son écho raisonnant au-delà de nos frontières.
On retiendra des moments de pure magie musicale lors de fusions qui resteront dans les annales. Comme celles teintées de jazz d’Avishai Cohen Trio avec le saxophoniste Emile Parisien et l’accordéoniste Vincent Peirani en fusion avec le grand Hamid El Kasri en clôture de cette tournée à Rabat, enrichie par la douceur de Nabyla Maan. Celles chargées d’énergie du Trio Assala, ou des cubains de CimaFunk avec les maâlems Khalid Sansi et Ismail Rahil. Le Gnaoua Festival Tour a été une véritable réussite : plus de 150 artistes dont 23 maâlems se sont produits lors de 30 concerts hauts en couleur et en émotion. Une programmation artistique exceptionnelle pensée, créée, portée avec passion par les deux directeurs artistiques, le grand maâlem Abdeslam Alikane et le talentueux batteur Karim Ziad.
Le Festival Gnaoua et le Gnaoua Festival Tour ont depuis 25 ans relevé le pari de traverser les générations. Comme l’a rappelé sa productrice, Neïla Tazi, lors de la soirée de clôture « les organisateurs ont depuis le début choisi d’aborder ce projet comme s’il s’agissait d’un trésor inépuisable qui attend d’être découvert et conquis. Ce Trésor c’est notre culture populaire et notre jeunesse ! Oui le monde a découvert les Gnaoua – et – notre jeunesse nous a conquis ! »
Et si l’on devait retenir une particularité à cette tournée, c’est sa féminité. Les musiciennes étaient là en force, ont enchanté le public et conquis la presse. Les deux maâlemates, Asmaa Hamzaoui qui a su s’imposer et la jeune Hind Ennaira promise à une belle carrière, la Sénégalaise à la voix d’or Kya Loum, la gardienne du temple de la chanson marocaine Soukaina Fahsi, l’envoûtante Hindi Zahra, la flûtiste virtuose Naïssam Jalal, la chanteuse Fama Mbaye venue de Mauritanie, la batteuse prodige américaine du Avishai Cohen Trio Roni Kaspi, la douce et profonde Nabyla Maan véritable trait d’union entre la musique contemporaine et la tradition arabo-andalouse.
Le Gnaoua Festival Tour a été aussi l’occasion de permettre à la nouvelle génération des artistes gnaouis de montrer toute l’étendue de leur talent : aux côtés de plus grands noms de la tagnaouite, il a mis en vedette la relève Gnaoua et les jeunes maâlems, qui ont repris le flambeau et sont les garants de la pérennité.
Le Gnaoua Festival Tour tient à saluer l’implication des nombreux médias présents pour la couverture médiatique qui a permis l’accompagnement et le rayonnement de cette tournée exceptionnelle. Ils étaient 300 journalistes, représentant plus de 90 médias.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Gnaoua Festival Tour est organisé par A3 Communication en partenariat avec l’Association Yerma Gnaoua et le soutien de partenaires publics et privés qui sont ici chaleureusement remerciés d’avoir permis à cet exceptionnel projet de s’inscrire dans la continuité : le Ministère de l’Intérieur et la Direction des Collectivités territoriales, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), CIH Bank, les Eaux minérales Oulmès, Orange Maroc, la Fondation Noufissa Pharma5, Risma et Accor Maroc, CDG Développement, La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi (l’Uzine), AtlantaSanad Assurance, le Théâtre National Mohammed V et la Fondation Hiba.