Drame de Melilia : des centaines de personnes protestent à Madrid et demandent des explications

Suite à la mort d’au moins 23 migrants dans une tentative de prendre d’assaut la clôture métallique de Melilia, des centaines de personnes de diverses organisations se sont rassemblées le 26 juin sur la Plaza del Callao à Madrid pour protester contre les politiques migratoires.

Par

Des migrants font la queue dans un centre temporaire pour migrants et demandeurs d'asile le 25 juin 2022 à Melilia, un jour après la mort d'au moins 23 migrants. Crédit: Fadel Senna / AFP

L’Assemblée antiraciste de Madrid (Asamblea Antirracista de Madrid) et le mouvement d’État #RegularizaciónYa avaient appelé à un rassemblement sur la Plaza del Callao ce dimanche “contre le massacre de Melilia”, invitant les personnes présentes à porter des vêtements noirs et une fleur.

600 personnes défilent pour les droits des migrants

La délégation du gouvernement à Madrid estime qu’environ 600 participants ont protesté contre le “massacre” à la frontière entre l’Espagne et le Maroc, et demandé aux autorités espagnoles de “respecter” les droits des migrants.

Après la lecture de plusieurs manifestes, les participants au rassemblement se sont allongés sur le sol de la place centrale de Callao, rejouant l’une des vidéos virales sur les médias ces deux derniers jours, dans laquelle on peut voir des dizaines de migrants allongés, détenus par les autorités policières marocaines.

Sur les pancartes, on pouvait lire : “Personne n’est illégal”, “Black lives matter”, ou “Hier nous avons émigré, aujourd’hui nous discriminons”, entre autres.

“Nous sommes ici pour dénoncer le massacre qui a eu lieu à Melilia, où plus de 30 personnes sont mortes, ainsi que l’hypocrisie de ce gouvernement, qui prétend que l’armée marocaine et les forces et corps de sécurité de l’État (FCSE) ont fait du bon travail dans ce massacre qui a eu lieu à la frontière de Melilia et à Nador”, a condamné Yeison García, porte-parole de Regularización Ya.

Vendredi 24 juin dernier, près de 2000 migrants subsahariens se sont dirigés en bloc pour franchir la clôture frontalière. Au moins 133 personnes ont réussi à y pénétrer tandis que 140 policiers ont été blessés, selon les autorités locales marocaines. Des suites des affrontements entre migrants et forces de l’ordre, le bilan a grimpé à 23 morts et plus de 200 blessés, selon la même source.

à lire aussi