Marrakech : signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la BOAD

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Serge Ekue ont procédé, le 12 mai à Marrakech, à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) visant à consolider les relations de coopération entre les deux parties.

Par

Nadia Fettah Alaoui signe un accord de coopération avec le président de la BOAD, Serge Ekué, le 12 mai 2022. Crédit: MAP

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de cet accord de coopération, le président de la BOAD a relevé que ce mémorandum d’entente venait renforcer la coopération entre les deux institutions depuis neuf années déjà, et sceller dans ce cadre une vision commune.

Les deux parties définiront ainsi leur programme de travail dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et le logement, y compris l’habitat social, a fait savoir le responsable.

Pour un développement régional inclusif

Pour sa part, Nadia Fettah Alaoui s’est félicitée de la signature de ce MoU, tenue en marge de la 31e Assemblée générale de la BERD, relevant que celui-ci confirme l’engagement du royaume dans le développement régional inclusif, porté notamment par les politiques gouvernementales et le secteur financier privé marocain.

Selon la ministre, cet accord confirme aussi la coopération étroite entre les deux parties ainsi que l’engagement du royaume à accompagner la région de l’Afrique de l’Ouest pour une croissance économique inclusive et durable.

à lire aussi

Pour rappel, la 31e assemblée générale de la BERD, se poursuivant jusqu’au 12 mai à Marrakech, réunit les représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque, dont le Maroc.

Étant le premier rassemblement physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, cet événement, placé sous le thème “Relever les défis dans un monde turbulent”, se veut une occasion pour débattre des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’environnement des affaires dans les régions où la Banque investit.

(avec MAP)