Comme chaque année, le monde célèbre le 8 mars la journée internationale des droits des femmes. Le Maroc n’est pas en reste, tant plusieurs événements sont prévus pour fêter cette journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités. L’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) participe, elle aussi, dans cet élan planétaire. Alors qu’elle avait lancé en 2021 “Amally”, un plan dédié aux entreprises en difficultés dirigées par des femmes impactées par le Covid-19, l’association dirigée par Leila Doukkali organise une journée de rencontres et workshops pour célébrer ce “Woman’s day”.
“SE TOURNER VERS L’AVENIR”
A cette occasion, l’AFEM adresse un appel de l’avenir aux femmes chefs d’entreprises. Celles-ci sont ainsi conviées le 8 mars à prendre part à la journée de rencontres et d’ateliers organisée à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Un thème majeur réunira les 200 participants attendus ce jour-là : “Se tourner vers l’avenir – Grow. Expand. Succeed.” Le choix n’est pas anodin tant il intervient “après une longue pandémie qui a permis un temps de réflexion sur de nouveaux modes de management ou de consommation”, explique l’association qui célèbre cette année son 22e anniversaire. Lors de cette journée internationale, l’AFEM propose plusieurs voies de croissance aux femmes chefs d’entreprises, notamment en leur donnant la chance de s’engager dans l’entrepreneuriat durable, encourageant leur innovation ou encore facilitant leur accès au digital et aux marchés de l’export. Cette journée internationale du 8 mars sera également ponctuée de moments forts, à l’instar des rencontres de l’AFEM avec les partenaires institutionnels et corporates engagés dans le développement de l’entreprenariat féminin. Un business forum et des sessions de networking, en partenariat avec les réseaux d’affaires dont l’AMCHAM et la CFCIM, sont également prévus. Au programme aussi, des débats sur la croissance par l’investissement, le financement, le leadership et le management, l’export, l’accès à de nouveaux marchés et la Greentech. L’occasion aussi de faire le point sur les avancées des droits de femmes, notamment en matière d’entreprenariat et d’investissement.
AU SERVICE DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES
Pour rappel, l’AFEM est une association indépendante réunissant les femmes chefs d’entreprises du Maroc qui partagent une vision et des intérêts communs. Fondée en 2000,
elle a pour vocation de représenter celles-ci aux différentes institutions à caractère économique tout en servant d’organe de liaison entre les pouvoirs publics et autres institutions. La journée du 8 mars est une illustration du rôle joué par cette association depuis plus de deux décennies pour renforcer une volonté commune de croissance. Plusieurs signatures de conventions de partenariats. Le tout, pour surmonter et de dépasser la pandémie du Covid-19 et accompagner la relance en se mobilisant sur les axes porteurs de croissance et d’action business. Et continuer à tisser des liens étroits avec les réseaux d’affaires.