La maison-mère de Facebook, Meta, a subi jeudi 3 février, une correction historique et brutale à la Bourse de New York, perdant plus d’un quart de sa valeur et effaçant plus de 200 milliards de dollars de valorisation, du jamais vu pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, mais aussi pour Wall Street.
Le géant des réseaux sociaux, qui a perdu des utilisateurs en Amérique du Nord pour la première fois de son histoire, avait annoncé mercredi, après la clôture, un profit en baisse au quatrième trimestre et une perspective de croissance ralentie au premier, ce qui a fortement déçu les investisseurs. “C’est un trimestre en forme d’œil au beurre noir”, a résumé Daniel Ives, analyste pour Wedbush.
Jeudi noir
Jeudi, le titre de Meta Platforms a été sanctionné dès l’ouverture pour terminer en chute de 26,39 % à 237,76 dollars. C’est un plongeon de plus de 37 % depuis son dernier record en septembre à 382,18 dollars. Cette chute spectaculaire d’une des plus grosses capitalisations de Wall Street a entraîné un plongeon de l’indice Nasdaq, à dominante technologique (-3,74 %).
Alors que le cours de l’action a chuté comme une pierre, la capitalisation de Facebook — évaluée à 879 milliards de dollars à la clôture la veille — a accusé une perte phénoménale, la plus importante de l’histoire de Wall Street, fondant d’au moins 200 milliards de dollars en une séance.
“200 milliards de dollars, c’est plus que la capitalisation réunie de 452 entreprises du S&P 500”, qui n’en compte que 500, comme son nom l’indique, a relevé Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services. C’est aussi quasiment l’équivalent du Produit intérieur brut (PIB) d’un pays entier comme la Nouvelle-Zélande.
La fortune du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, estimée à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi, selon des documents de la SEC, a aussi subi une sévère amputation. Le co-fondateur du réseau social était virtuellement délesté de presque 28 milliards de dollars.
Meta vs TikTok
Meta, qui chapeaute Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre et le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner. Facebook lui-même a perdu un million d’usagers quotidiens, ce qui est inédit pour le réseau social qui a toujours su, en 18 ans d’existence, capter de nouveaux utilisateurs.
“C’était un trimestre désastreux et clairement, Facebook fait face à de sérieux défis cette année avec les changements de règles de confidentialité d’Apple et la concurrence de TikTok”
Le réseau a reconnu faire face à la concurrence féroce, du côté des jeunes utilisateurs, de l’ultra-populaire plate-forme de vidéos courtes TikTok. Sur un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars, Meta n’a dégagé “que” 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre, soit 8 % de moins que l’an passé.
“C’était un trimestre désastreux et clairement, Facebook fait face à de sérieux défis cette année avec les changements de règles de confidentialité d’Apple et la concurrence de TikTok”, a indiqué Daniel Ives. Pour le premier trimestre, le groupe prévoit la croissance la plus faible de son histoire.
Conséquence d’une hausse des taux d’intérêt
Les projections décevantes de Facebook interviennent alors que le marché boursier est très nerveux et volatil depuis le début de l’année, qui a vu la Banque centrale américaine (Fed) faire savoir qu’elle relèverait bientôt les taux d’intérêt.
Les actions technologiques dites de croissance, très sensibles aux taux d’intérêt, ont subi une correction depuis janvier. “Cela arrive au pire moment, car les investisseurs sont très nerveux dans un environnement de hausse des taux” par la Réserve fédérale, souligne encore l’analyste de Wedbush.
Un coût de l’argent plus cher réduit les perspectives de résultats et donc la valorisation des groupes technologiques qui est basée sur leur croissance. “Les entreprises technologiques sont évaluées sur des multiples de leurs bénéfices à venir”, explique Adam Sarhan de la firme de conseil en investissements 50 Park Investment.
“Si elles ne croissent plus, c’est une réinitialisation complète pour les investisseurs : voilà pourquoi vous avez vu cette baisse de 25 % du jour au lendemain”, explique Adam Sarhan de la firme de conseil en investissements 50 Park Investment.
Facebook, mais pas que
Hors Facebook, d’autres valeurs fétiches du Nasdaq, favorisées pendant la pandémie de Covid-19, ont été violemment sanctionnées ces dernières semaines par le marché.
C’est le cas de Netflix, qui a perdu presque 22 % en une séance le 21 janvier effaçant virtuellement pour 40 milliards de dollars de valorisation après avoir annoncé une prévision de croissance de ses abonnés jugée décevante.
D’autres investisseurs voyaient dans ce plongeon une opportunité pour une bonne affaire : “nous ne pensons pas que la réaction du marché soit justifiée et nous croyons que l’action Meta est désormais une opportunité d’investissements attrayante”, jugeait Ali Mogharabi, un analyste pour Morningstar.