L’Exécutif semble prendre tout son temps avant d’annoncer une décision aux millions de Marocains en attente d’allègement des restrictions. “La question de la réouverture des frontières du royaume fait l’objet de discussions sérieuses du conseil de gouvernement” : le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas s’est contenté de cette brève déclaration, lors du point de presse tenu, aujourd’hui à Rabat, à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement.
“Le gouvernement a bien étudié la question lors de sa réunion d’aujourd’hui, et la discussion est toujours ouverte sur la base des données qui seront recueillies en vue de prendre la décision adéquate dans les jours qui viennent”, a-t-il ajouté sans plus de détail.
La colère monte
Bien que recommandée par plusieurs membres du comité scientifique, la réouverture des frontières n’est donc toujours pas fixée, et le gouvernement semble esquiver la question, tout en affichant son optimisme.
À noter que l’Association nationale des agences de voyages du Maroc a organisé un sit-in le mercredi 25 janvier devant le siège du ministère du Tourisme, dénonçant “l’exclusion” des agences de voyages du plan de soutien prévu par le gouvernement aux opérateurs touristiques. Une autre manifestation, des professionnels du tourisme et de l’artisanat, a eu lieu hier à Marrakech pour revendiquer la réouverture de l’espace aérien du royaume.