Deuxième sit-in des agences de voyages, victimes de la fermeture des frontières

L’Association nationale des agences de voyages du Maroc appelle à un sit-in le mercredi 25 janvier devant le siège du ministère du Tourisme. Principale doléance, les agences de voyages se disent “exclues” du plan de soutien prévu par le gouvernement aux opérateurs touristiques.

Par

Christof Stache / AFP

L’association représentative des agences de voyages au Maroc appelle au secours. Un nouveau sit-in est prévu demain matin devant le siège du ministère du Tourisme à Rabat.

Une première manifestation avait déjà eu lieu le 4 janvier 2022, suivie d’une campagne de presse et de plusieurs réunions avec des groupes parlementaires.

Dans ce contexte de fermeture des frontières, les professionnels réclament “défiscalisation, exonération des cotisations à la CNSS, et annulation des poursuites judiciaires contre les agences de voyages pour les années 2020, 2021 et 2022”. Des revendications “qu’il faut exécuter en urgence afin de sauver l’existence de ce secteur”, peut-on lire dans le communiqué de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc.

à lire aussi

D’autres mesures “moins urgentes” sont également réclamées, telles que la lutte contre le secteur informel et le soutien et la formation continue pour le personnel des agences de voyages.

Les agences demandent la réouverture des frontières, “car les transactions internationales constituent l’essentiel de l’activité” de la profession, actuellement à l’arrêt. L’association déplore également une “perte de confiance des agences de voyages internationales vis-à-vis du Maroc en tant que destination touristique”.