Premier pays européen à adopter la vaccination obligatoire contre le Covid-19. En Autriche, tous les adultes seront obligés de se vacciner contre le coronavirus à partir du 4 février 2022. “La vaccination est la chance pour notre société d’atteindre une liberté durable et continue, sans que le virus nous restreigne”, a déclaré le chancelier conservateur Karl Nehammer devant la presse avant l’ouverture de la session.
C’est “un sujet qui fait l’objet d’un débat intense et passionné”, a-t-il reconnu. Le projet, annoncé en novembre pour doper une campagne d’immunisation chancelante, a été approuvé par un large pan de la classe politique (137 pour et 33 contre sur 183 sièges). La mesure entrera en vigueur le 4 février.
Outre les Verts, partenaires de coalition des conservateurs, les chefs des partis social-démocrate et libéral avaient apporté leur soutien. Seule l’extrême droite y est opposée, au nom de la protection des libertés individuelles.
Environ 72 % de la population de 8,9 millions d’habitants dispose à ce stade d’un schéma vaccinal complet, un pourcentage inférieur à celui de la France ou de l’Espagne.