Lors de la conférence de presse organisée à l’issue du conseil de gouvernement, jeudi 6 janvier, le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a avancé que ce dernier n’aborde, actuellement, aucun débat autour de l’instauration d’un reconfinement au Maroc.
Il a également démenti la possibilité du recours total à l’enseignement à distance ou à la fermeture des établissements scolaires. “Cela n’est pas possible, vu la situation actuelle”, a affirmé le porte-parole.
“Le protocole adopté par le gouvernement est clair. La note du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports indique qu’à partir de trois cas de contamination détectés au sein de la même classe, celle-ci sera fermée. Lorsque le nombre de cas confirmés dans le même établissement est plus important, l’école concernée sera alors fermée”, explique le porte-parole du gouvernement.
“L’approche adoptée par le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque nous bouclons les lieux où les clusters apparaissent, dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence, qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates”, conclut le porte-parole.
Il est à noter que les lycées Lyautey à Casablanca et Descartes à Rabat ont annoncé la fermeture de leurs établissements dans des communiqués diffusés aux élèves et à leurs parents.
Le lycée Lyautey a annoncé, hier, la fermeture de ses établissements pour une durée minimum de 7 jours, alors que la direction du lycée Descartes a décidé un basculement vers l’enseignement en distanciel jusqu’au 15 janvier.