Le lycée Descartes de Rabat baptise sa salle audiovisuelle du nom de Nour-Eddine Saïl

Le lycée Descartes de Rabat vient de baptiser sa salle audiovisuelle du nom de Nour-Eddine Saïl, décédé il y a un an, rendant ainsi hommage à l’un des pionniers du septième art marocain, qui “aimait transmettre son savoir et sa passion aux jeunes”.

Par

Nour-Eddine Saïl dans les locaux de TelQuel, en décembre 2018. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Cette démarche vise à mettre en valeur l’apport important de la culture marocaine à l’établissement, ainsi que la double culture française et marocaine présente au lycée, et de saluer d’éminentes personnalités du Maroc”, a déclaré à la MAP Najat Delpeyrat, la proviseure du lycée.

La femme de Nour-Eddine Saïl, Nadia Larguet, a qualifié cette initiative de “magnifique nouvelle”, sur sa page Facebook. “Lui qui aimait tant transmettre son savoir et sa passion aux jeunes serait aujourd’hui très content, même s’il n’aimait ni les titres ni les récompenses”, a-t-elle indiqué.

à lire aussi

Fière et reconnaissante pour l’initiative du lycée Descartes, elle a précisé que son époux, décédé le 15 décembre 2020 à l’âge de 73 ans, était un “travailleur acharné qui a fait rayonner la culture et le cinéma en dehors de nos frontières”, dont le “nom restera dans l’histoire de ce pays”.

D’autres personnalités marocaines

Baptiser la salle audiovisuelle du lycée Descartes du nom de Nour-Eddine Saïl s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’établissement français visant à renommer toutes ses salles pour qu’elles portent des noms de personnalités marocaines, au lieu de noms d’anciens personnels français du lycée.

Le Lycée Descartes, à Rabat.Crédit: AEFE

Ce projet, qui a été validé par le Conseil d’établissement en novembre 2021, reflète la double culture maroco-française et la richesse culturelle, artistique, scientifique et académique des deux pays, souligne-t-on auprès de la direction du lycée.

D’autres noms de personnalités marocaines sont attribués aux nouvelles salles du lycée, notamment Rouicha pour la salle de musique et Chaïbia Talal pour la salle d’arts plastiques.

Situé dans le quartier Agdal à Rabat, le lycée français Descartes accueille les élèves depuis 1963.

(avec MAP)