Gastronomie : Escoffier et fier d'en être

La rencontre des disciples d’Escoffier Maroc s’est tenue du 27 au 31 octobre 
à Tanger. La délégation marocaine a été créée en 2020 par le chef natif d’Agadir, Lahcen Hafid, qui est à la tête des cuisines du palace parisien le Ritz.

Par

Le concours des jeunes talents Escoffier a été pensé pour révéler les chefs de demain, ceux qui auront à promouvoir la gastronomie et à valoriser les traditions culinaires. Crédit: © FLY VIRAL MAROC

L’association des Disciples d’Escoffier a été créée en 1954 pour rendre hommage à Auguste Escoffier, d’abord en France puis partout dans le monde. Le cuisinier Auguste Escoffier, décédé en 1935, est sans doute la figure la plus célèbre de l’histoire de la gastronomie française. C’est lui qui, au XIXe siècle, a entrepris de codifier la cuisine. Il a passé des années à répertorier la gastronomie afin de rédiger Le Guide culinaire, publié en 1903, qui comporte cinq mille recettes et reste à ce jour considéré comme la bible de la cuisine. Ses disciples ont comme volonté de perpétuer son héritage et l’association marocaine a pour vocation, à moyen terme, de codifier, répertorier et d’inventorier la cuisine marocaine. C’est l’une des raisons qui ont motivé Karim Ben Baba, le chef exécutif de la Grande Table Marocaine du Royal Mansour…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés