Mohamed Saïd Saadi : “Le nouveau modèle de développement, des propositions au service du capital”

Par Mohamed Said Saadi

Dans cette tribune, l’économiste et ancien ministre Mohamed Saïd Saadi se penche sur la dimension économique du nouveau modèle de développement (NMD), qui ne dénote pas une “volonté de rupture”.

Mohamed Saïd Saadi.Crédit: Yassine Toumi / TelQuel
Il est certain que le NMD contient plusieurs propositions dignes d’intérêt telles que la priorité accordée à la diversification de l’économie marocaine, l’intérêt manifesté pour le “tiers secteur” (l’économie sociale) et l’éducation ou la santé, ou encore la nécessité de créer une “Banque publique de développement”, etc. Toutefois, il est difficile de relever une volonté de rupture par rapport aux choix économiques stratégiques que l’État marocain n’a cessé de promouvoir, l’expertise des cabinets internationaux aidant, depuis au moins une vingtaine d’années. Et ce, aussi bien en ce qui concerne le diagnostic que pour ce qui est des “alternatives” et des propositions.

Quid de la pertinence des politiques publiques ?

D’abord au niveau du diagnostic, l’accent est mis sur les carences enregistrées en matière de mise en œuvre des politiques publiques sans jamais questionner la pertinence de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés