Le leader du Hamas, Ismail Haniyeh, attendu au Maroc ce 16 juin

Le leader du Hamas est attendu cette après-midi à Rabat dans le cadre d’une visite à l’invitation du PJD et lors de laquelle il rencontrera le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Par

Ismail Haniyeh © AFP

Dans la journée du 16 juin, une délégation du mouvement Hamas menée par le chef du bureau politique de l’organisation palestinienne, Ismail Haniyeh, est attendue au Maroc. Ce déplacement a lieu suite à une invitation adressée au leader palestinien par le PJD.

À cette occasion, il sera reçu par plusieurs autres formations politiques et associations. Ismail Haniyeh aura également l’occasion de discuter avec le Chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani qui le recevra à la résidence du Chef de gouvernement.

Pour rappel, le 21 mai, le secrétaire général du PJD avait adressé une lettre à Ismaïl Haneyeh, président du bureau politique du Hamas, le félicitant “à l’occasion de la victoire du peuple palestinien et sa forte résistance” contre “l’entité sioniste”.

Une réaction intervenue le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la bande de Gaza après onze jours de violences. En réaction à ces propos, le chargé d’affaires israélien au Maroc avait qualifié le Hamas de soutien de l’Iran et, in extenso, de soutien du Polisario. Un tweet supprimé depuis par le diplomate israélien David Govrin.

Cette réception intervient dans la foulée d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères lors de laquelle les diplomates des 22 pays ont condamné l’appel à manifestation lancé par des partis d’extrême droite israéliens pour effectuer une marche dans la vieille ville de Jérusalem lors de laquelle seront brandis des drapeaux israéliens.

à lire aussi

article suivant

Le Canada prolonge la suspension des vols en provenance du Maroc