Antoine Vitkine : “Bachar Al-Assad a obtenu le pouvoir un peu par hasard et il n’avait pas la tête de l’emploi”

Dans “Bachar, le maître du chaos”, le journaliste et documentariste Antoine Vitkine revient sur la vie du président syrien et les choix qui ont mené le pays vers l'effondrement. Entretien.

Par

Dans la capitale Damas, les partisans du président Bachar al-Assad célèbrent sa réélection, le 27 mai 2021. Crédit: Louai Beshara / AFP

Les estimations sont effroyables : près de 388.000 morts. Des millions de réfugiés. Depuis dix ans, la guerre qui ravage la Syrie, menée par Bachar Al-Assad, met en échec la communauté internationale, impuissante face à un dictateur qui a bouleversé la donne géopolitique. Dans son documentaire “Bachar, le maître du chaos”, diffusé le 1er juin sur France 5, Antoine Vitkine, journaliste habitué des arcanes du pouvoir, plonge le spectateur dans les événements qui ont engendré l’horreur du régime syrien et tente de déchiffrer “le monstre Bachar”.

TelQuel : Pourquoi avoir réalisé ce documentaire ? 

Antoine Vitkine : J’ai mis du temps à m’intéresser à la situation en Syrie alors que j’avais suivi de près la Libye. Comme beaucoup, je pensais que la situation correspondait à un nouveau printemps arabe, que l’on aurait une suite similaire à ce qu’il s’est passé dans d’autres pays, à savoir la chute de Bachar Al-Assad. C’est…

article suivant

Maroc-Ethiopie: Le mégaprojet d'usine d'engrais à 3,7 milliards de dollars officiellement scellé