Réouverture des cinémas, fêtes autorisées, plages ouvertes... Les restrictions sanitaires allégées à partir du 1er juin

Le gouvernement a annoncé ce lundi un ensemble de mesures d’allègement des restrictions sanitaires à partir du mardi 1er juin.

Par

Plage de Ain Diab, à Casablanca, en septembre 2020. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le gouvernement a annoncé ce lundi soir un allègement de certaines restrictions sanitaires en vigueur depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.

Dès mardi 1er juin, le gouvernement autorise l’organisation des rassemblements et activités dans les espaces fermés pour moins de 50 personnes, et dans les espaces ouverts pour moins de 100 personnes, avec obligation d’obtenir l’autorisation des autorités locales si le nombre de participants dépasse ces chiffres.

Autre mesure prise : la possibilité pour les transports publics d’augmenter leur capacité à 75 % et la réouverture des cinémas, centres culturels, bibliothèques et musées à 50 % de leur capacité d’accueil.

Le gouvernement a également décidé d’autoriser la réouverture des salles de fêtes et de mariages dans la limite de 50 % de leur capacité, pour un nombre de personnes ne dépassant pas 100 personnes.

Les plages sont également accessibles à tous, tout en respectant la distanciation physique, et les piscines publiques peuvent rouvrir dans la limite de 50 % de leur capacité.

à lire aussi

Ces décisions ont été prises compte tenu des résultats positifs enregistrés dans la pandémie du Covid-19, et des progrès réalisés dans la campagne nationale de vaccination.

Le gouvernement demande par ailleurs à tous les citoyens de continuer à respecter strictement toutes les mesures de précaution annoncées précédemment, comme la distanciation physique, les règles d’hygiène et l’obligation de porter des masques.

article suivant

Élection des membres de la Chambre des Conseillers : le dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre