En repositionnant Medi1TV, El Ferdaous enterre l’idée d’une “Al Jazeera marocaine”

Le ministre de la Culture a présenté le 25 mai son plan de réorganisation du pôle audiovisuel public. Medi1TV changera d’identité pour devenir une chaîne d’information en continu de proximité.

Par

Othman El Ferdaous à la Chambre des représentants. Crédit: MAP

L’ambition de faire de Medi1TV une chaîne maghrébine et africaine semble définitivement écartée par le ministre de la Culture. Devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Othman El Ferdaous a présenté le 25 mai sa nouvelle stratégie de réorganisation du pôle audiovisuel public.

à lire aussi

En vertu de ce plan, les deux entreprises Soread-2M et Medi1 passent sous le contrôle de la SNRT, qui se transforme en holding. Alors qu’elle s’orientait depuis sa création vers l’international, Medi1TV deviendra une chaîne d’information en continu de proximité. La raison évoquée par le ministre est que le modèle économique de ce type de média n’est pas équilibré.

Exit la mission d’influence

Dans sa présentation, Othman El Ferdaous cite l’exemple de France 24, chaîne imaginée par Jacques Chirac en pendant français de CNN, BBC World ou encore Al Jazeera. “Quand on fait un benchmark…

article suivant

Des Marocains au Vietnam, un destin insolite