L’afflux de ces migrants en provenance du Maroc voisin est “une agression à l’égard des frontières espagnoles, mais aussi des frontières de l’Union européenne”, a dénoncé Margarita Robles sur la radio publique en dénonçant un “chantage” de Rabat qu’elle accuse d’“utiliser des mineurs”.
Pour rappel, entre lundi et mercredi, ce sont environ 8000 candidats à l’émigration — un afflux sans précédent — qui ont rejoint l’enclave espagnole de Sebta, profitant d’un relâchement des contrôles frontaliers côté marocain, sur fond de crise diplomatique entre Madrid et Rabat.
Retour au calme
Le calme est revenu ce jeudi 20 mai après des heurts nocturnes ayant opposé des jeunes déterminés à rallier l’Europe à la police à la sortie de Fnideq, selon des journalistes de l’AFP.
Après une nuit agitée, les abords du passage frontalier étaient déserts jeudi matin. Côté espagnol, il n’y avait aucun mouvement sur la plage de Tarajal parcourue par les soldats espagnols et deux véhicules blindés, selon les journalistes des deux côtés de la frontière.
(avec AFP)