Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 avril, Bank Al Maghrib et la société de gestion déléguée Checkinfo ont annoncé officiellement le lancement du nouveau service de centralisation des chèques irréguliers au Maroc.
Ce service désormais opérationnel offre aux commerçants et aux entreprises la possibilité de s’assurer instantanément de la régularité des chèques présentés pour le règlement de transactions afin de réduire le risque de non-paiement, contribuer à l’amélioration du climat des affaires et renforcer la crédibilité du chèque.
Ce nouveau dispositif, qui vient s’ajouter au service de centralisation des incidents de paiement sur chèques, se base sur les données collectées quotidiennement auprès du système bancaire, qu’il s’agisse des événements qui peuvent survenir durant la vie d’un chèque, comme l’interdiction bancaire ou judiciaire, l’opposition et la falsification, ou ceux concernant les comptes bancaires, à l’instar de l’indisponibilité ou la clôture.
Ces informations sont utilisées pour offrir aux usagers un service en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du site du délégataire ou de l’application mobile Checkinfo, afin de s’assurer de la régularité des différents chèques reçus.
Les prix des consultations pour les professionnels ont par ailleurs été réglementés par Bank Al-Maghrib qui fixe un plafond de 10 dirhams par consultation.