AstraZeneca : “des preuves très rassurantes” de sa sûreté selon le codéveloppeur du vaccin

Le vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford est sûr, a assuré son codéveloppeur après des inquiétudes ayant conduit à la suspension de son utilisation dans plusieurs pays.

Par

Le vaccin AstraZeneca-Oxford a l’avantage d’être relativement bon marché puisqu’il coûte environ 2,50 euros (environ 27 dirhams). Crédit: Justin Tallis / AFP

Il y a “des preuves très rassurantes qu’il n’y a pas d’augmentation du phénomène de caillot sanguin ici au Royaume-Uni, où la plupart des doses en Europe ont été administrées jusqu’à présent”, a déclaré lundi à la BBC le professeur Andrew Pollard, directeur du Oxford Vaccine Group qui a développé le vaccin avec AstraZeneca. Il a souligné l’importance de poursuivre la vaccination contre le coronavirus, maladie qui présente un “énorme risque” pour la santé.

à lire aussi

Dans un communiqué publié dimanche 14 mars, AstraZeneca a indiqué qu’un “examen attentif de toutes les données de sécurité disponibles sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne et au Royaume-Uni” avec son vaccin “n’a apporté aucune preuve d’un risque accru d’embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombocytopénie dans aucun groupe d’âge, de genre, de lot ou de pays particulier”.

“Environ 17 millions de personnes dans l’Union européenne et au Royaume-Uni ont maintenant reçu notre vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s’attendre dans la population générale”, a comparé le Dr Ann Taylor, médecin-chef, dans ce communiqué.

Le gouvernement néerlandais a décidé dimanche de suspendre l’utilisation de ce vaccin par précaution, jusqu’au 28 mars inclus, après que des “effets secondaires possibles” ont été rapportés au Danemark et en Norvège avec le vaccin AstraZeneca, sans lien avéré à ce stade, selon le ministère de la Santé.

Plus tôt dans la journée, l’Irlande avait pris la même décision après le signalement en Norvège de quatre nouveaux cas graves de caillots sanguins chez des adultes vaccinés.

La Norvège, qui a signalé samedi également des hémorragies cutanées chez de jeunes vaccinés, avait suspendu le vaccin la semaine dernière, comme le Danemark, l’Islande et la Bulgarie.