Oui, nous devrions continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca”, “il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser”, a affirmé Margaret Harris, une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d’un point de presse à Genève.
Le Danemark, l’Islande et la Norvège ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.
“Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade”
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a cependant tenu des déclarations rassurantes, soulignant que “les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population”.
La France a elle aussi jugé qu’il n’y avait pour l’instant “pas lieu de suspendre” les injections de vaccin AstraZeneca. “Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade”, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.
Selon le comptage de l’EMA, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés à la date de mardi pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans sa zone (Union européenne, Norvège et Islande).
(avec MAP)