Covid-19 : vers une approbation accélérée des vaccins contre les variants dans cinq pays

Cinq pays, dont le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada comptent approuver selon une procédure accélérée les nouvelles générations de vaccins capables de neutraliser les variants du coronavirus, selon une recommandation dévoilée ce 4 mars par un consortium regroupant leurs agences du médicament.

Par

Une infirmière prépare une seringue du vaccin contre le Covid-19 à Vesoul, dans l'est de la France, le 18 janvier 2021. Crédit: Sébastien Bozon / AFP

Les vaccins contre le Covid-19 autorisés, qui sont modifiés pour répondre aux nouveaux variants, ne nécessiteront pas une toute nouvelle approbation ou de ‘longues’ études cliniques”, a précisé dans un communiqué l’agence britannique MHRA, associée dans le consortium ACCESS aux régulateurs de quatre autres pays — l’Australie, le Canada, Singapour et la Suisse.

Cette approche se fonde sur la procédure déjà en place pour les vaccins contre la grippe saisonnière, modifiés chaque année pour faire face à de nouvelles souches du virus.

à lire aussi

Les fabricants de vaccins devront ainsi fournir des “preuves solides” de la réponse immunitaire produite par le vaccin modifié, sans passer par des essais cliniques “chronophages”. Ils devront également démontrer que le nouveau produit est “sûr et de la qualité requise”, les régulateurs pouvant appuyer leur décision sur les vastes essais d’origine et les études en cours sur les effets des vaccins administrés à la population.

“Notre priorité est de délivrer des vaccins efficaces au public aussi vite que possible, sans compromettre la sécurité”, a expliqué le chef scientifique de la MHRA, Christian Schneider, dans le communiqué.

Pays le plus endeuillé d’Europe avec presque 124.000 morts, le Royaume-Uni a déployé l’une des campagnes de vaccination contre le coronavirus parmi les plus avancées au monde, avec près de 21 millions de personnes ayant déjà reçu une première dose depuis début décembre. Il compte dessus pour lever très progressivement dans les mois à venir le strict confinement en place depuis début janvier.

Des experts craignent que de nouveaux variants n’offrent plus de résistance aux vaccins actuellement administrés

Des experts craignent toutefois que de nouveaux variants, notamment un apparu au Brésil et dont plusieurs cas ont été identifiés dans le pays, n’offrent plus de résistance aux vaccins actuellement administrés.

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca notamment, qui a développé un vaccin avec l’université d’Oxford, a dit travailler à une nouvelle version pour faire face aux nouveaux variants, avec l’espoir qu’il soit prêt pour cet automne.