Covid-19 : le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,98

Le taux de reproduction (R0) du Covid-19 se stabilisait à 0,98 dimanche dernier, a annoncé le 2 mars le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Par

Les débuts de la campagne de vaccination à Salé, fin janvier 2021. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Pour la quinzième semaine consécutive, le taux de reproduction du Covid-19 est resté en dessous de 1 %, s’est félicité Abdelkrim Meziane Bellefquih qui présentait le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique. Au 2 mars, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie avait atteint 483.766, soit un taux d’incidence cumulé de 1330,8 pour 100.000 habitants.

Le nombre de décès enregistrés au niveau national a baissé de 10,4 %, s’établissant à 8630, soit un taux de létalité d’environ 1,8 %, contre un taux mondial de 2,2 %, a-t-il relevé, rappelant que le Maroc est classé 37e mondial et 3e en Afrique en ce qui concerne le nombre de décès.

“Pandémie sous contrôle”

Abdelkrim Meziane Bellefquih a souligné que le taux de guérison avait atteint près de 97 %, avec un total de 469.345 personnes guéries. “Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle, et les chiffres de la situation épidémiologique sont en constante amélioration”, a-t-il souligné, notant toutefois que “la vigilance doit rester de mise et les mesures restrictives qui nous ont permis de contrôler la pandémie doivent être respectées”.

Pour la 15e semaine consécutive, le nombre de cas positifs continue de baisser, a-t-il ajouté, faisant état d’une baisse de -6 %. Cette baisse concerne six régions du royaume, à savoir Rabat-Salé-Kénitra (-28 %), Laayoune-Sakia-El Hamra (-33 %), Guelmim-Oued Noun (-38 %), Souss-Massa (-31 %), Draâ-Tafilalet (-28,6 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-17 %).

“La vigilance doit rester de mise et les mesures restrictives qui nous ont permis de contrôler la pandémie doivent être respectées”

Abdelkrim Meziane Bellefquih

En revanche, le nombre de cas positifs a évolué en hausse dans cinq régions, à savoir l’Oriental (2,4 %), Fès-Meknès (13,3 %), Marrakech-Safi (1,5 %), Casablanca-Settat (0,4 %) et Béni Mellal-Khénifra (2,3 %). La situation au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab est restée inchangée.

En outre, le responsable a fait état de la baisse significative (-45 %) du nombre de cas actifs, passant de 10.555 cas il y a deux semaines à 5734 lundi. Les cas sévères ou critiques ont pour leur part diminué de 15,6 % dans les deux dernières semaines, passant de 467 à 394.

Le taux de contamination hebdomadaire pour 100.000 habitants a atteint 6,9 % la semaine écoulée, contre 8,6 % début janvier. L’amélioration des indicateurs de la situation épidémiologique est le résultat des mesures restrictives mises en place par les autorités et de l’adhésion et l’implication des citoyens dans l’application de ces mesures, a-t-il expliqué.

Plus de 3 millions de personnes vaccinées

Revenant sur la campagne nationale de vaccination, Abdelkrim Meziane Bellefquih a relevé que l’opération se déroulait dans de bonnes conditions, faisant savoir que le Maroc avait reçu jusqu’à hier le 5e lot de vaccins, ce qui porte à 8 millions le nombre de doses acquises par le royaume (7 millions Astra Zeneca/1 million Sinopharm).

Un mois après le lancement de la campagne, quelque 3.568.670 personnes ont reçu la première dose du vaccin, tandis que la deuxième dose a été administrée à 232.980 bénéficiaires.

M. Bellefquih a également rappelé que la campagne de vaccination avait été élargie pour bénéficier aux 60-64 ans ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies chroniques et qui bénéficient de régimes de couverture médicale obligatoire (CNOPS, CNSS) et du RAMED, mettant en avant le lancement et l’institutionnalisation de l’observation des nouvelles souches du virus dans le cadre d’un Consortium de laboratoires, pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc.

à lire aussi

Une stratégie en trois actes

Abdelkrim Meziane Bellefquih a passé en revue les trois phases épidémiologiques traversées par le Maroc, expliquant que la première phase (1er mars 2020 à avril 2020) avait été marquée par l’enregistrement des premiers cas et la mise en place des premières mesures restrictives, dont la suspension des liaisons aériennes, la fermeture des frontières et le début de la période du confinement.

La deuxième phase (avril 2020 à juillet 2020), a-t-il indiqué, a vu l’enregistrement de cas locaux isolés et une propagation limitée du virus, avant l’apparition de foyers épidémiologiques familiaux et professionnels, ce qui a conduit à la prolongation du confinement pour plus de 100 jours.

La 3e phase, qui s’étend de juillet 2020 à ce jour, a été marquée par une large propagation de l’épidémie, parallèlement à l’allègement progressif du confinement. “En effet, plus de 90 % de l’ensemble des cas enregistrés au Maroc ont été recensés durant cette période, notamment lors du pic épidémique observé à la mi-novembre 2020”, a-t-il expliqué.

Au niveau mondial, le nombre de cas positifs s’est élevé, jusqu’à lundi, à 114.821.228, soit un taux d’incidence cumulé de 1473 pour 100.000 habitants. Le nombre de décès enregistré s’est établi à 2.545.365, soit un taux de létalité de 2,2 %, a indiqué le responsable, relevant que le nombre de personnes guéries avait atteint 90.405.733, soit un taux de guérison de 78,7 %.

(MAP)