Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient bientôt au Maroc

David Schenker est attendu prochainement au Maroc pour une visite destinée à “promouvoir davantage le partenariat stratégique” entre Washington et Rabat.

Par

David Schenker en visite en Arabie Saoudite, le 5 septembre 2019. Crédit: Fayez Nureldine / AFP

Au Maroc, le secrétaire adjoint Schenker, accompagné de l’ambassadeur David T. Fischer, rencontrera des représentants du gouvernement pour discuter des possibilités d’accroître la coopération économique et sécuritaire afin de promouvoir davantage le partenariat stratégique américano-marocain”, a indiqué dans un communiqué le département d’État des États-Unis, le lundi 12 octobre.

La visite de David Schenker, secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, dans le royaume s’inscrit dans le cadre d’une tournée du diplomate américain (du 12 au 21 octobre) qui commence au Liban et se termine au Royaume-Uni. Reflet d’une alliance solide et ancienne, le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis englobe une multitude de volets : diplomatique, de défense et économique, ainsi que les échanges culturels et humains.

Plusieurs instruments ont été mis en place par les deux parties pour permettre à ce partenariat de déployer son plein potentiel, notamment le dialogue stratégique, le Conseil consultatif de défense, l’accord de libre-échange, unique en son genre sur le continent africain, et les deux compacts du Millenium Challenge.

(MAP)

article suivant

Bonnes feuilles : “La face ‘cachée’ des sociétés civiles au Maghreb : un espoir pour demain ?”