Asma Lamrabet : “Certains hadiths contredisent la façon d’être du Prophète avec les femmes”

Avec ‘Le Prophète de l’Islam et les femmes de sa vie’, Asma Lamrabet signe un essai dédié à la relation qu’a eue le prophète Mohammed avec les différentes femmes qui ont marqué son existence. Dans cet entretien, elle revient sur la difficulté de réinterpréter les textes, ainsi que sur sa lecture féministe de l’islam.

Par

Asma Lamrabet Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Malgré son emploi du temps chargé, c’est avec le sourire et d’une voix douce et conciliante qu’Asma Lamrabet décroche le téléphone. À quelques semaines de la sortie de son nouvel essai dans les librairies marocaines, prévue début octobre, elle se confie sur les coulisses de la réalisation de cet ouvrage, plus ancré que jamais dans le combat féministe qu’elle mène depuis des années. Sur la base d’un raisonnement scientifique et d’une approche à la fois amoureuse et spirituelle, la théologienne féministe nous offre un écrit précieux, richement documenté, en marge des lectures rigoristes de l’islam.

Dans l’avant-propos de votre essai ‘Le Prophète de l’Islam et les femmes de sa vie’, vous soulignez le besoin d’adopter une lecture…

article suivant

Israël et les Emirats arabes unis s'accordent sur une exemption de visas