Comment une usine de câblage à Berrechid s’est transformée en foyer de contamination

Des sources contactées par TelQuel Arabi suggèrent que le virus s’est propagé lorsque la direction de l’usine a augmenté sa capacité de production.

Par

TelQuel Arabi

Vers la fin de la semaine dernière, Berrechid était près de se déclarer coronavirus-free. Selon les données annoncées par le ministère de la Santé, le nombre de cas enregistrés dans la province était de 16, dont 14 guéris. Mais c’était sans compter l’apparition d’un foyer de contamination dans une usine de câblage de la zone industrielle de la ville.

Mercredi 20 mai, les autorités sanitaires ont annoncé avoir recensé 45 cas parmi les 708 employés d’une usine de câblage. TelQuel Arabi a pris contact avec des cadres de l’usine qui pensent que le virus s’est propagé lorsque la direction de l’entreprise a décidé d’augmenter sa capacité de production.

Une usine à 80 % de sa capacité de production

Les sources contactées affirment que l’usine a repris son activité il y a quelques semaines à 25 % de sa capacité de production, avant que la direction ne décide de la porter à 80 %, augmentant les risques de contamination parmi les travailleurs. D’après les mêmes sources, la direction a fait respecter toutes les mesures sanitaires prescrites par les autorités : port du masque et de la visière, contrôles réguliers de température, respect de la distanciation physique.

à lire aussi

Les ouvriers et cadres de l’usine craignent que le virus ne se soit également propagé dans une autre usine de l’entreprise, car selon les sources jointes par nos confrères, “des membres du personnel administratif et technique ont régulièrement circulé entre les deux établissements, parfois même plusieurs fois par jour”. Les mêmes interlocuteurs ajoutent que les cas positifs ont fréquenté leur famille de façon normale ces derniers jours.

L’un des cadres de l’usine a par ailleurs confié à TelQuel Arabi que jusqu’à la matinée de ce jeudi 21 mai, le personnel de la deuxième usine n’avait pas encore été dépisté.

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc