Quels scénarios de sortie de confinement pour le Maroc?

telquel

Saâd-Eddine El Othmani vient de l’annoncer, le confinement sera prolongé jusqu’au 10 juin. L’occasion de relire notre dossier sur les différents scénarii de déconfinement. (Ce dossier a été initialement publié dans le n° 905 du 15 au 21 mai 2020 sous le titre « Déconfinement: Qui? Quand? Comment? »)

Entré en vigueur le 20 mars, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé, le 20 avril, jusqu’au 20 mai. Cloués à la maison depuis bientôt deux mois, la majorité des Marocains attendent, souvent dans la douleur et la crainte, l’annonce d’un retour “à la normale”.

Si la possibilité d’un nouveau prolongement n’est pas à exclure, le flou qui entoure la durée finale de cette période de confinement soulève d’autres questions sur l’après. Quid des transports, de la reprise du travail de bureau, des commerces, des normes sanitaires à respecter dans la rue et en entreprises, etc.? Beaucoup de sujets qui, à moins d’une semaine de la date butoir, n’ont pas encore de réponses. L’unique certitude, actée dans une déclaration du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le 8 mai, qui sonne comme…

article suivant

La wilaya de Casablanca appelle les entreprises du secteur privé à privilégier le télétravail