Endettement, soutien aux ménages et aux entreprises, relance... La crise analysée par Benchaâboun

Dans cet entretien accordé à TelQuel Arabi, le ministre des Finances analyse la situation actuelle du royaume et les moyens de s’en sortir.

Par

Le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, dans son bureau à Rabat. Crédit: TelQuel Arabi

TelQuel : Pouvez-vous nous décrire l’ampleur de la crise que nous vivons aujourd’hui ? Quels sont les scénarii d’évolution de cette crise dans le futur?

Mohamed Benchaâboun : Comme vous le savez, la crise économique actuelle constitue la plus sévère crise que le monde ait connue depuis celle des années 1930. Son ampleur n’arrête pas de s’étendre. Plus cette crise durera dans le temps, plus grande sera son incidence sur le nombre d’entreprises en faillite et sur le taux de chômage au sein des foyers, générant des répercutions sociales importantes et des pressions énormes sur les budgets des gouvernements pour le rétablissement de la stabilité sociale et économique, à travers la nécessité de mettre en place différents programmes de secours et de soutien. Par conséquent, l’ampleur de cette crise restera tributaire de l’étendue temporelle et spatiale de la pandémie, de l’efficacité des mesures prises pour y faire face, ainsi que de la capacité des pays à gérer la…

article suivant

Dans un entretien avec Mohammed VI, MBZ annonce l'intention des Émirats d'ouvrir un consulat à Laâyoune