Presse : face à la crise, l’appel pour bénéficier de l’aide publique avancé

Prévu initialement pour le mois d’août, l’appel à candidatures pour la subvention publique à la presse papier et digitale a été avancé afin de faire face à la crise qui met à mal tout le secteur. Les journaux, magazines et sites d’informations ont jusqu’au 11 mai pour déposer leur dossier.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Alors que les effets de la crise se font de plus en plus sentir dans le secteur de la presse, le département de la communication au ministère de la Culture réagit en ouvrant dès à présent l’appel à candidatures pour bénéficier de la subvention publique à la presse écrite, au titre de l’année 2020.

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports prend sa responsabilité, pour mettre fin à la situation de précarité des entreprises de presse et pour préserver les emplois des journalistes et autres employés de ces structures ainsi que leurs salaires, a décidé en coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances, la préparation de la réunion du la commission paritaire pour la presse de manière exceptionnelle, lit-on dans un communiqué du ministère relayé ce vendredi 24 avril.

à lire aussi

Journaux, magazines et sites d’informations auront jusqu’au 11 mai 2020 pour déposer électroniquement les dossiers relatifs aux demandes pour bénéficier du soutien public. Dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, les structures candidates devront déposer physiquement leurs dossiers.

Dans son communiqué, le département d’Othman El Ferdaous s’est aussi dit conscient que la décision de suspendre l’impression et la diffusion des supports papier le 22 mars avait eu “un effet négatif, sur le plan économique et social, sur les entreprises de presse.

article suivant

Le Canada prolonge la suspension des vols en provenance du Maroc