Initiative zone de tri et de consultations Covid-19 à l’hôpital Moulay Youssef Casablanca

Initiative citoyenne d’un collectif de jeunes professionnels de l’événementiel et de la production artistique pour l’aménagement et l’équipement d’une zone de 800 m2 pour l’accueil des patients Covid-19 à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel

Dans ces circonstances de crise sanitaire majeure, et dans le but de venir en aide au corps médical, un collectif de citoyens et de professionnels de l’événementiel, pilotés par Adil Atta, Nabil Jebbari (producteur culturel et vice-président de l’AMESVI – Association marocaine des entrepreneurs du spectacle vivant), Abdellatif Bouzoubaa (professionnel de l’événementiel, producteur culturel et membre de l’AMESVI), Tarik Allouch (vice-président du GMI – Groupement marocain des métiers de l’impression) ainsi que Saïd Hadik (régisseur événementiel), afin d’alléger la pression que connaît actuellement l’Hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

En seulement six jours, ce collectif, avec l’aide des partenaires institutionnels et de nombreux donateurs, a pu mettre en place des structures d’accueil et de tri qui respectent toutes les normes de sécurité et d’hygiène.

Situé dans la rue jouxtant le bâtiment, sur une surface de 800 m2, cet espace équipé sera opérationnel dès début de semaine prochaine. Il servira comme zone annexe, pour, à la fois protéger le corps médical et les citoyens durant leurs prélèvements. Les patients se feront ainsi soigner dans des conditions optimales. Ceci permettra également de désengorger les différents services médicaux et de mieux maîtriser le flux des prélèvements, avant admission à l’hôpital.

Plus de 75 personnes pourront ainsi être examinées en seulement 60 minutes. Le site fonctionnera sur une amplitude horaire de 8 heures par jour, ce qui élèverait le nombre de tests possibles (une fois les tests rapides reçus par l’hôpital) à environ 600 tests par jour (au lieu des 120 tests/jour actuels).

Avec l’appui de la direction régionale de la Santé, des équipes de l’hôpital Moulay Youssef et des autorités locales, que nous remercions pour leur professionnalisme et patriotisme, nous sommes heureux d’offrir notre savoir-faire et nos ressources au service des citoyens. C’est important d’apporter un maximum d’aide en ces temps difficiles, et nous invitons dans ce sens tous nos collègues à faire de même dans les autres villes du pays et selon les besoins des hôpitaux”, expliquent Adil Atta et Nabil Jebbari, instigateurs de cette initiative citoyenne, qui vient en réponse à l’appel au soutien lancé par la Direction régionale de la Santé en la personne de sa directrice, Mme Nabila Rmili.

article suivant

Le mandat de la Minurso prorogé pour une durée d’un an