Il y a eu d’abord l’association Maroc Cultures, qui a annoncé le 15 mars l’annulation de la 19e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde qui devait avoir lieu à Rabat du 19 au 27 juin 2020.
“Cette décision a été prise conformément aux mesures de sécurité préventives préconisées par les autorités marocaines et l’Organisation mondiale de la santé, qui recommandent la restriction des grandes manifestations. La priorité de l’Association est accordée, avant tout, à la santé de nos citoyens et de leur sécurité” explique l’organisation de la plus grande machine d’entertainment du royaume.
Le festival Timitar a emboîté le pas à Mawazine en annonçant l’annulation de la manifestation qui devait avoir lieu du 3 au 6 juillet à Agadir. “Cette décision survient dans le cadre des mesures de sécurité liées à la pandémie Covid-19 qui implique la limitation de l’ensemble des grandes manifestations et des grands rassemblements”, lit-on dans un communiqué de l’association Timitar.
À son tour, la Fondation Esprit de Fès a annoncé l’annulation de la 26e édition du festival de Fès des Musiques sacrées du Monde qui devait se tenir du 12 au 20 juin 2020.
“Compte tenu de la situation liée aux conséquences du coronavirus et en accord avec les recommandations des autorités compétentes, la Fondation Esprit de Fès porte à la connaissance de l’opinion publique que le Festival de Fès des Musiques sacrées est annulé”, indique un communiqué de la fondation.
D’autres festivals d’envergure se gardent, pour le moment, de faire des annonces d’annulation.