Le Liberia va ouvrir un consulat à Dakhla, dans le sud du Maroc. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 6 mars à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Liberia, Gbehzohngar Findley, en visite de travail au royaume.
“Nous avons l’intention d’améliorer nos relations avec le Maroc et d’étendre nos services dans de nouvelles régions du royaume”, a expliqué Gbehzohngar Findley dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dix consulats depuis mi-décembre
Selon le chef de la diplomatie libérienne, cette décision permettra de promouvoir les relations bilatérales de longue durée qui existent entre le Liberia et le Maroc. “Dès la semaine prochaine, toutes les formalités seront effectuées et je reviendrai pour l’ouverture du consulat”, a-t-il assuré.
Le Ministre libérien des Affaires Etrangères, Gbezohngar Milton Findely, a annoncé, vendredi à #Rabat, l’ouverture “imminente” à #Dakhla d’un consulat du #Libéria.
🇲🇦🇱🇷https://t.co/xt1DI2QVLA pic.twitter.com/mpLcDGbt6r— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 6, 2020
“Le Liberia a toujours été un soutien fiable du Maroc dans tous ses combats diplomatiques visant à préserver son intégrité territoriale”, a affirmé de son côté Nasser Bourita.
Le 28 février dernier, le Burundi et le Djibouti avaient annoncé l’inauguration de deux consulats dans les provinces du Sud, respectivement à Laâyoune et Dakhla. Avec le Liberia, le nombre de pays ayant ouvert ou annoncé une ouverture d’un consulat dans la région depuis le 19 décembre est porté à dix.
(avec MAP)