Des campagnes de sensibilisation dans les écoles

Après le premier cas de coronavirus testé positif à l’Institut Pasteur de Casablanca, annoncé le 2 mars, le secteur de l’éducation prend aussi ses précautions. Depuis hier, des campagnes de sensibilisation se font dans tous les établissements scolaires publics et privés du pays.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

Depuis l’annonce, lundi 2 mars, du premier patient atteint de coronavirus au Maroc, les précautions sont de mise. Pour protéger et sensibiliser les populations à risque, notamment les plus jeunes, une source officielle au ministère de l’Éducation nationale nous explique que “le ministère a transmis des consignes aux directions provinciales des académies pour assurer des campagnes de sensibilisation dans tous les établissements scolaires”.

à lire aussi

Et ce dans le public comme dans le privé. “La campagne concerne les 11 000 établissements du pays et 13 000 écoles satellites”, précise notre source. Les campagnes de sensibilisation auprès des élèves seront quant à elles assurées par “les enseignants et les clubs de santé, en coordination avec le médecin chargé de la santé scolaire au niveau des académies”. Sont également prévus des prospectus, des posters affichés dans les établissements, ainsi que des vidéos explicatives.

Depuis hier, un vent de panique souffle sur les réseaux sociaux, et des rumeurs évoquaient des vacances précipitées. Des informations démenties par le département de l’Éducation nationale. “Il y a eu des fakes news concernant la fermeture des établissements scolaires et d’éventuels avancements de la date des vacances. Nous avons publié deux démentis ce matin”, confie notre source au ministère.

article suivant

Essaouira mise sur une relance créative et volontariste