Maroc Telecom garde ses indicateurs financiers dans le vert en 2019

Hausse du chiffre d’affaires, légère augmentation du résultat net, provision des 3,3 milliards de dirhams de sanction de l’ANRT... Maroc Telecom a publié le 17 février ses résultats consolidés au 31 décembre 2019.

Par

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom Crédit: Maroc Telecom

Dans son communiqué du 17 février présentant le bilan de son activité sur 2019, Maroc Telecom annonce les chiffres clés à retenir. L’opérateur national informe dans un premier temps d’un accroissement de 11 % de sa base client, atteignant désormais 68 millions de personnes.

Plus d’utilisateurs, plus de 4G

Une hausse significative notamment engendrée par la récente acquisition de Tigo Tchad en mars dernier. Le groupe a également pu capitaliser sur l’évolution de la Data fixe (Internet, TV sur ADSL et les services Data aux entreprises), ayant connu un sursaut de 8,5 % par rapport à 2018.

L’évolution du mobile et de la data reste toujours un des grands piliers de développement de la marque, qui annonce que “le chiffre d’affaires mobile s’établit à près de 14,3 milliards de dirhams, en hausse de 2,2 %, porté par la croissance de la Data mobile dont le trafic continue de progresser de manière importante (+36 % en 2019)”.

3,3 milliards provisionnés

Concernant les aspects financiers de l’année 2019, les indicateurs restent dans le vert pour Maroc Telecom qui annonce une hausse de 1,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2018, ainsi qu’une hausse de 0,4 % de son résultat net. Et ce, malgré “la décision du Comité de gestion de l’ANRT, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à Internet fixe à haut débit”, notifiée à la firme le 27 janvier dernier.

à lire aussi

En effet, l’opérateur annonce “avoir constitué une provision dans ses comptes au 31 décembre 2019 à hauteur de 3,3 milliards de dirhams”. L’opérateur ne s’étend pas sur la question, rappelant cependant que la loi lui accorde “la possibilité de former un recours auprès de la cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision”.

En termes de dividendes, la firme annonce qu’elle proposera, le 21 avril 2020 lors d’une assemblée générale des actionnaires, une distribution de dividendes à 5,54 dirhams l’action pour un total de 4,9 milliards de dirhams. “Le dividende sera mis en paiement à partir du 2 juin 2020”, conclut le communiqué.

article suivant

Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc : “Nous sommes conscients que la capacité de tester est limitée pour de nombreux pays”