FIFM : Chiara Mastroianni, Ali Essafi et Mikael Persbrandt dans le jury

Les organisateurs du Festival international du film de Marrakech ont dévoilé la composition du jury de la 18e édition. Présidé par l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton, celui-ci comptera neuf membres de cinq continents.

Par

Les vice-présidents de la fondation du FIFM, Mohamed Sarim El Haq Fassi Fihri et Faiçal Laraïchi, et la directrice du festival, Mélita Toscan du Plantier, en 2018. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

On connaît désormais la composition du jury du Festival international du film de Marrakech (FIFM) 2019, prévu du 29 novembre au 7 décembre. En plus de l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton qui présidera le jury, “huit personnalités d’exception et de renommée mondiale, représentant différentes expressions cinématographiques” viennent de la rejoindre, ont annoncé les organisateurs mardi 5 novembre dans un communiqué.

Un jury international

Le jury comptera ainsi la réalisatrice franco-italienne Rebecca Zlotowski, la réalisatrice britannique Andrea Arnold et l’actrice franco-italienne Chiara Mastroianni. Le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, l’acteur suédois Mikael Persbrandt, l’auteur et réalisateur afghan Atiq Rahimi et le réalisateur australien David Michôd feront également partie du jury.

Le Maroc sera représenté au sein du jury par le réalisateur Ali Essafi – Général, nous voilà (1997), Le Silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001) et Le Blues des Chikhates (2005).

Ensemble, ils mettront à profit leur singularité et leur expertise en tant qu’auteurs, acteurs, réalisateurs et producteurs pour départager les 14 films en compétition officielle”, soulignent les organisateurs.

Hommage à Robert Redford

Les membres du jury devront notamment décerner l’Etoile d’or 2019, récompensant le meilleur film de la compétition, lors de la soirée de clôture le 7 décembre. Le festival rendra par ailleurs hommage au cinéaste Robert Redford qui a également confirmé sa présence à Marrakech.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

La CNSS annonce la prise en charge des soins afférents au Covid-19