La santé, au premier plan des avancées en IA

Des machines entraînées à délivrer des diagnostics aux opérations de chirurgie numériquement assistées, l’informatique a fait une entrée remarquée au sein de l’hôpital. De quoi donner un rôle plus humain au docteur et apporter la médecine à ceux qui n’y ont pas accès.

Par

Le domaine de la santé est celui où les avancées offertes par l’IA sont les plus impressionnantes. Crédit: DR

Sous les imposants bâtiments de pierre ocre et les structures blanches des panneaux photovoltaïques de la flambant neuve université Mohammed VI (UM6P) de Benguerir, à 70 km de Marrakech, les scientifiques et les étudiants grouillent. C’est ici, au cœur du campus inauguré en janvier 2017 par Mohammed VI et financé en partie par le groupe OCP, que se joue le futur de la santé au sein du royaume.

“Avant, on faisait de la recherche en se basant sur des intuitions mais, aujourd’hui, les données nous permettent de savoir exactement où il faut chercher”

Gabriel Malka, responsable du CIAM à Benguerir
Gabriel Malka est responsable du Centre interface et application médicale (CIAM) de l’UM6P, une instance qui comprend un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) appliquée à la médecine, lequel travaille en collaboration avec l’ENS Cachan. “Nous avons l’ambition de…
article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui