Le gouvernement présente sa feuille de route pour la formation professionnelle au roi

Mohammed VI a présidé le 4 avril au Palais royal de Rabat, une “séance de présentation de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des 'Cités des Métiers et des Compétences' dans chaque région,” annonce un communiqué du Cabinet royal.

Par

Le roi Mohammed VI préside une séance de présentation de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle Crédit: MAP

Cette séance vient parachever la série de réunions précédentes, présidées par Sa Majesté le Roi, consacrées à la promotion du secteur de la formation professionnelle,” poursuit le document.

Dernière réunion en date, celle du 28 février, consacrée au programme de mise à niveau de l’offre de formation professionnelle et de rénovation des filières et des méthodes pédagogiques, selon le communiqué de l’époque.

Dans son discours du 20 août dernier, Mohammed VI appelait à “revoir en profondeur les spécialités de la Formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public, et qu’elles soient en phase avec les transformations que connaissent les secteurs industriel et professionnel. Ainsi, les lauréats auront plus de chance de s’intégrer professionnellement”.

Début octobre, Mohammed VI présidait une première réunion de travail. Puis une nouvelle, fin novembre, consacrée à ce vaste projet. Était attendu un rapport concernant la réorientation stratégique pour plus d’efficacité et d’insertion à l’emploi. Mais à ce moment, d’après les informations de Medias24, le roi avait tenu des propos cinglants d’après nos confrères : “Vous êtes incapables d’élaborer un rapport valable sur la formation”, aurait-il dit lors de cette réunion où étaient notamment présents Saad Eddine El Othmani, Moulay Hafid Elalamy et plusieurs autres membres du gouvernement.

De quoi déboucher sur un nouveau rapport, présenté le 16 janvier à Rabat, par la commission ad hoc. Plusieurs lacunes du secteur de la formation étaient ainsi pointées, notamment la diversification des filières de formation, responsable d’engendrer des “décalages qualitatifs entre l’offre de formation et des besoins des grands chantiers économiques du pays”. Une formation professionnelle, principalement confrontée à une “quasi-absence d’outils efficients pour la réalisation de l’adéquation formation-emploi”, à l’image de l’alternance, grande absente au Maroc.

Selon le Cabinet royal, le Chef du gouvernement, les conseillers royaux, les membres du gouvernement et la directrice générale de l’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) étaient présents le 4 avril pour cette nouvelle réunion.