Formation professionnelle : El Othmani remet sa copie à Mohammed VI – Telquel.ma

Formation professionnelle : El Othmani remet sa copie à Mohammed VI

Saad Eddine El Othmani a présenté le 29 novembre au roi Mohammed VI un programme de réforme pour la formation professionnelle, demandé par le souverain début octobre, après ses discours de l'été appelant à la « revoir en profondeur ».

Par

Mohammed VI préside une séance de travail consacrée à la formation professionnelle, le 1er octobre au Palais royal de Rabat. Crédit: MAP

Saad Eddine El Othmani a remis sa copie sur un programme de réforme de la formation professionnelle au roi Mohammed VI lors d’une réunion de travail le 29 novembre au Palais royal de Rabat. « Après avoir pris connaissance des composantes de ce programme, SM le Roi, que Dieu l’assiste, a mis l’accent sur la nécessité de se pencher sur certaines lacunes qui le caractérisent et sur la question de maîtrise des sources et des mécanismes de son financement, » annonce un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP.

Sans délais

Lors de cette séance, le souverain a réaffirmé que la promotion « future de ce secteur doit être réalisée dans le cadre d’une vision complémentaire de réforme du système de la formation professionnelle, en tirant profit des expériences internationales réussies en la matière, particulièrement l’adoption de l’alternance entre la formation théorique et les stages au sein des entreprises, » ajoute la même source.

Cette fois-ci, Mohammed VI n’a pas fixé un délai à Saad-Eddine El Othmani pour la remise d’une stratégie globale et intégrée à même de booster l’emploi des jeunes par une formation professionnelle en phase avec les nécessités du marché. Contrairement à la réunion du 1er octobre sur le sujet, à l’issue de laquelle le roi  avait donné un délai de trois semaines pour qu’une commission présidée par le chef du gouvernement soumette un programme de projets et de mesures immédiates qui seront notamment financés par le Fonds Hassan II. Le 27 octobre, un communiqué du cabinet royal annonçait que le roi Mohammed VI avait « accordé un court délai » supplémentaire à la commission.

Rencontre nationale reportée

Cette même commission devait plancher sur la Rencontre nationale sur l’emploi et la formation prévue avant la fin de l’année, comme l’avait annoncé Mohammed VI dans ses discours de l’été. Ce 29 novembre, le Chef du gouvernement a en effet présenté un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs pour la rencontre nationale sur la formation et l’emploi.

La rencontre a finalement été repoussée à une date ultérieure, en vue d’assurer « les conditions nécessaires à la réussite de cette importante rencontre nationale et d’en faire une occasion idoine pour réaliser un saut qualitatif et fondamental dans la corrélation entre formation et emploi, » conclut le communiqué du cabinet royal.

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.