Ce que l'on sait sur le recrutement pour le service militaire

Ce que l'on sait sur le recrutement pour le service militaire

Le projet de décret de loi relatif au service militaire détaillant les procédures de recrutement des conscrits sera examiné ce jeudi en Conseil du gouvernement. En voici les détails.

Par

Militaires défilant à l'occasion de l'anniversaire des FAR. Crédit: MAP

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, présentera dans la journée deux projets de décrets relatifs au service militaire. Le premier, détaille les salaires et les avantages dont bénéficieront les conscrits. Le second, que TelQuel Arabi a pu consulter, définit les conditions de leur recrutement.

Le ministère de l’Intérieur à la manœuvre

Selon le projet de décret, c’est le département d’Abdelouafi Laftit qui sera chargé de compiler toutes les données relatives au service militaire. Il devra également effectuer un recensement des personnes aptes à la conscription  sur la base des données du ministère de l’Education nationale, de la DGSN et des administrations publiques.

Le processus de sélection  se fera chaque année au niveau local, et s’étalera sur une période 60 jours. Cette opération devra être annoncée 30 jours avant son lancement. Le décret précise également qu’un « comité central sera chargé d’établir les critères adoptés pour la désignation des personnes aptes à effectuer le service militaire tout en prenant en compte les directives royales ». La sélection prendra en compte les critères d’égalité et de répartition géographique de la population.

15 jours après le recensement, les personnes sélectionnées pour le service militaire devront en être notifiées. Elles devront ensuite se rendre sur le site dédié préparé par les équipes du ministère de l’Intérieur pour remplir un formulaire où elles renseigneront leurs informations personnelles.

Exemption

Les femmes et les Marocains résidant à l’étranger pourront effectuer leur service militaire sur la base du volontariat. Les personnes souhaitant être exemptées du service militaire devront effectuer leur demande dans un délai de 20 jours après le recensement. Une fois leur demande déposée, ces personnes recevront un reçu.

Un comité constitué du commandant de la garnison la plus proche ou l’un de ses représentants, d’un représentant de la gendarmerie, d’un médecin militaire ainsi que d’un médecin opérant dans le secteur public sera chargé de déterminer de l’aptitude d’une personne au service militaire.

Les autorités adresseront ensuite une convocation qui sera délivrée aux personnes remplissant les conditions et n’ayant pas de motifs d’exemption.

à lire aussi

article suivant

Boris Johnson, chantre du Brexit, obtient les clefs de Downing Street

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.