Sexe dans les colonies: Six siècles de sévices – Telquel.ma

Sexe dans les colonies : Six siècles de sévices

Publié fin septembre en France, Sexe, race et colonies revient sur six siècles d’exploitation sexuelle dans les colonies. En accumulant les images de corps érotisés, chosifiés et déshumanisés, le collectif d’auteurs raconte la prédation sexuelle de l’Occident dans ses empires coloniaux.

Par

Drapés du voile de leur mission civilisatrice, les colonisateurs, brandissant l’étendard de la supériorité de leur race, ont perpétré les crimes sexuels les plus abominables durant plusieurs siècles. Chosifié, déshumanisé, le corps de l’indigène devient ainsi un objet voué à satisfaire les désirs des « blancs », et au fil de l’histoire celui des colons.

« Partout, la domination a produit des images et des imaginaires essentialisant et objectivant des corps ‘indigènes’ présentés comme ‘naturellement’ offerts aux explorateurs, aux voyageurs et aux colonisateurs », expliquent les auteurs de l’ouvrage collectif Sexe, race et colonies (éd. La Découverte). Livre-événement, ce travail de recherche lève le voile sur un tabou de la colonisation : la conquête des corps et leur domination, qui a été aussi violente que celle des terres. Et le Maroc ne fait pas exception. Durant le protectorat, femmes, hommes et enfants, considérés comme butins de guerre, sont exploités et violés.

L’exemple le plus célèbre au Maroc est celui du quartier Bousbir à Casablanca, lupanar à ciel ouvert, « un cas à peu près unique dans l’univers des Empires coloniaux,.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Accident de train à Bouknadel : le bilan provisoire monte à 7 morts (Santé)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.