El Othmani demande le silence au PJD après le clash avec le RNI

El Othmani demande le silence au PJD après le clash avec le RNI

Dans un communiqué publié le 24 septembre, le chef du gouvernement a demandé aux membres du PJD de garder le silence sur les récentes tensions entre Slimane El Omrani et Rachid Talbi Alami. Celui-ci a indirectement fait référence au PJD dans un discours offensif qui avait suscité une réponse virulente du numéro 2 du parti de la lampe.

Par

Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD Saad Eddine El Othmani le 15 septembre lors d'un conseil national du parti à Bouznika. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Dans la soirée du 24 septembre, le secrétaire général de la formation et chef de gouvernement a appelé «les militants et les militantes du parti à ne pas répondre aux déclarations de monsieur Rachid Talbi Alami», dans un communiqué publié sur le site officiel du PJD.

Le ministre RNI de la Jeunesse et des Sports avait indirectement évoqué le PJD dans un discours prononcé à l’ouverture de l’université d’été du RNI le 22 septembre à Marrakech. L’ancien président de la Chambre des représentants avait notamment évoqué des «imitateurs du président turc» qui, selon lui, s’en étaient pris «aux personnalités du RNI» et souhaitent «détruire le pays».

En réponse à ce discours, le secrétaire général adjoint du PJD, Slimane El Omrani, avait qualifié cette prise de position de «dangereuse, offensante et inacceptable». Pour lui, cette sortie de Rachid Talbi Alami ne respecte pas la charte de la majorité dont le RNI est signataire.

Pour rappel, ladite charte avait été mise en place après des propos virulents tenus par Abdelilah Benkirane à l’encontre du RNI et de l’USFP, tous les deux membres de la coalition gouvernementale, lors d’une rencontre de la jeunesse du PJD  en février.

à lire aussi

article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.