Moulay Ismail rassemble le gratin de l’art contemporain africain pour une exposition

Une importante exposition réunissant de grands noms de la scène artistique africaine, comme le Ghanéen El Anatsui ou le Camerounais Barthelemy Toguo, est en cours de préparation par une nouvelle fondation présidée par le prince Moulay Ismail.

Par

Le prince Moulay Ismail photographié en septembre 2018 en compagnie du sculpteur ivoirien Jems Robert Koko Bi. Crédit: Fouad Maazouz

Une exposition itinérante réunissant des artistes contemporains africains de renommée se prépare. Baptisée « Prête-moi ton rêve », cette manifestation collective réunira une trentaine de maîtres de la scène culturelle contemporaine venus d’Afrique du Sud, du Cameroun, du Mali ou encore du Sénégal, sous le commissariat du critique d’art et penseur ivoirien Yacouba Konaté ainsi que du curateur marocain Brahim Alaoui. Seront exposés, entre autres, le sculpteur ghanéen El Anatsui – considéré en 2015 comme « l’artiste africain le plus côté » selon Le Monde – le plasticien sud-africain William Kentridge, l’artiste camerounais Barthelemy Toguo, l’artiste malien Abdoulaye Konaté, l’artiste visuel sénégalais Soly Cissé ou encore les artistes marocains Fouad Bellamine et Fatiha Zemmouri. L’exposition est portée par une structure fraîchement créée, la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine, présidée par le prince Moulay Ismail, apprend-on d’une source proche de l’événement. « Prête-moi ton…

article suivant

PLF rectificative : Benchaâboun et l’insoluble “équation à six inconnus”