Le Maroc et le Kenya créent une commission parlementaire mixte

Quinze parlementaires kenyans ont annoncé à Nairobi à l'occasion de la fête du Trône la création inédite d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.

Par

Le parlement kenyan à Nairobi Crédit: AFP

L’annonce a été faite par quinze parlementaires kényans lors d’une réception, organisée par l’ambassade du Maroc à Nairobi à l’occasion des célébrations de la 19ème fête du trône a déclaré l’ambassadeur du Maroc au Kenya, Mokhtar Ghambou, rapporte l’agence MAP.

Suite à de nombreuses tractations entre la Chambre des représentants, le sénat kényan et l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, cette initiative vient « mettre à profit la volonté du gouvernement kényan d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le Maroc » et d’instaurer des « structures influentes consacrées à la diplomatie parallèle » déclare l’ambassadeur.

Cette commission viendra « promouvoir toutes les initiatives visant le renforcement des relations entre les deux pays » précise la MAP. Echanges d’expériences, visites, signatures d’accords bilatéraux ainsi que le développement d’une interactivité commerciale sont autant d’objectifs que s’attribue la nouvelle commission mixte.

Autre point, « la coordination avec les pays de l’Afrique de l’Est en vue de contribuer à parvenir à une solution pacifique, négociée et définitive à la question du Sahara marocain » ajoute le communiqué.

Avec MAP

article suivant

Des vols de rapatriement pour les Marocains coincés en France, en Espagne et en Turquie