Dounia and the Queens – Telquel.ma

Dounia and the Queens

La vingtaine consommée, Dounia Tazi fait bouger les idées reçues depuis son Queens new-yorkais natal. Grandiloquente, malicieuse, chatouillante de beauté, elle jongle l’air de pas y toucher entre une carrière de mannequin militante et des créations musicales R’n’B très coup de poing.

Par

Dounia Tazi doit en grande partie sa notoriété à Instagram.

L’univers de Dounia est fait de formes et de lignes, respectivement corporelles et musicales. Entre les deux se dresse une douce rêveuse capable de faire cauchemarder le premier qui lui chatouille la plante des pieds. Dounia est un amas de bonnes ondes, un agrégat de cris anticonformistes. Son court parcours est un conte mêlant folâtreries et indignations. Avec la dextérité de déclamer les deux avec nonchalance. Son aura publique, elle la doit d’abord à son physique qu’elle fait vautrer sur le vaste diktat des agences expertes en minceur et autre anorexie. Elle le raconte, la tête en déconfiture. A l’école, elle est rondement taxée de grosse. L’un de ses proches camarades à qui elle demande arbitrage lui confirme son état de jeune fille aux mensurations précocement débordantes. Elle avale sans mâcher en haussant ses généreuses épaules.

Combattre les codes établis

Dans sa tête, ça bouillonne. Elle maudit hormones et malbouffe. Seulement, cette semi-défaite se transforme en combat contre les codes établis à l’encontre de la générosité qu’un corps peut raconter. La voilà militante L avec tous les X qu’on peut apposer devant. Dounia.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Migration, coopération, Mondial 2030… ce qu'il faut retenir de la première visite de Pedro Sanchez au Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.