L'acquisition de GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars inquiète les développeurs

GitHub, la plateforme phare des développeurs à travers le monde a été acquise officiellement pour 7,5 milliards de dollars par Microsoft. Un achat qui suscite l'inquiétude des partisans des logiciels libres. 

Par

Crédit: AFP

Microsoft a officiellement acquis la plus grande plateforme fédératrice de développeurs au monde le 4 juin. Valorisée à 2 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2015, la société GitHub a finalement été achetée par la firme américaine pour 7,5 milliards de dollars. Une différence de 5,5 milliards de dollars qui représente tout le potentiel intrinsèque de GitHub.

Avec 21 millions de développeurs sur près de 59 millions de projets, GitHub est un réseau tentaculaire constituant l’espace le plus fertile en termes d’échanges et de travaux collaboratifs dans le domaine de la programmation, terreau du développement de logiciels libres.

Vers une altération de GitHub ?

Microsoft a montré sa compréhension et son adhésion au concept de GitHub en utilisant la plateforme et en y partageant des logiciels comme « Framework.NET », un logiciel crucial dont le but est d’unifier la conception d’applications Windows et Web.

Après le rachat de GitHub, la communauté des développeurs s’inquiète de la disparition de l’approche collaborative de la plateforme, tout comme sa souplesse d’utilisation et sa gratuité.

Les déclarations de Satya Nadella, nouveau président de Microsoft, se voulaient pourtant rassurantes en mars, lors de la présentation de la nouvelle stratégie commerciale du géant informatique. Le successeur de Bill Gates et Steve Ballmer déclarait que la firme voulait s’ouvrir « aux nouvelles idées » tout en construisant des « solutions d’autonomisation« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer