Lalla Hasna inaugurera l'exposition “La Méditerranée et l'art moderne” au MMVI

Au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), la princesse Lalla Hasna inaugure, le 24 avril,  l'exposition "La Méditerranée et l'art moderne".

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Lalla Hasna en novembre 2016, à la COP 22 de Marrakech. Crédit: AFP PHOTO / FADEL SENNA

La princesse Lalla Hasna inaugurera, le 24 avril, l’exposition « La Méditerranée et l’art moderne » au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI). Une information confirmée par le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), elle présente pour la première fois au Maroc des œuvres issues de la collection du Centre Georges Pompidou. Après Alberto Giacometti, César et Pablo Picasso, le MMVI s’ouvre donc aux « modernités méditerranéennes ».

Jusqu’au 27 août, l’exposition proposera aux visiteurs de « reconsidérer l’histoire de l’art au XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen« , explique Mehdi Qotbi. Déclinée en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, l’expo fera découvrir pas moins de quatre-vingts peintures, sculptures et photographies.

Un paysage moderne

La première section, intitulée  » Naissance du paysage moderne (1900-1914) », met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet.

Les « Exotismes (1900-1930) » s’invitent dans la section suivante, qui évoque les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vassily Kandinsky qui a séjourné en Tunisie ou d’Henri Matisse en Algérie.

Une troisième salle est consacrée aux « Rivages photographiques (1930-1945) « . Des photographes comme Pierre Boucher, André Kertesz et André Steiner immortalisent au sein de cet univers méditerranéen à la lumière éclatante, la réalité économique et humaine de la région.

Les trois peintres majeurs que sont Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso sont à l’honneur dans une quatrième salle placée sous le thème des « Ateliers du Midi (1920-1960) « , dont ils firent leur sujet de prédilection.

Enfin, « Le Foyer catalan (1920-1970) » qui fait l’objet de la cinquième salle, braque les projecteurs sur le milieu artistique de Barcelone regroupant des œuvres de Salvador Dalí, Antoni Tàpies et  Joan Miró.

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