Nasser Bourita attendu en Palestine pour faire le point sur le statut de Jérusalem

Nasser Bourita attendu en Palestine pour faire le point sur le statut de Jérusalem

Le ministre des Affaires étrangères pourrait également profiter de ce déplacement pour se rendre dans la ville sainte, récemment reconnue par les Etats-Unis comme la capitale de l'Etat hébreu.

Par

Nasser Bourita à Jerusalem le 27 mars Crédit: MAECI

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita est attendu en Palestine dans le courant de la semaine, apprend-on de sources proches du dossier. Une visite qui, selon nos informations, sera effectuée sur instructions du roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, et sur invitation du président palestinien Mahmoud Abbas.

Ce déplacement fait suite à l’entretien téléphonique entre Mahmoud Abbas et Mohammed VI au sujet du statut de la ville de Jérusalem. Au cours de cet échange, le souverain s’est exprimé contre toute action visant à « altérer » le statut juridique et politique de Jérusalem suite à la décision américaine de reconnaître la ville sainte comme capitale d’Israël.

à lire aussi

A cette occasion, les deux chefs d’Etat avaient convenu de maintenir « un contact direct et une concertation permanente sur cette question » pour identifier « les démarches à entreprendre et les actions à mener« .

Selon le site d’informations saoudien AlkhaleejOnline, Nasser Bourita pourrait profiter de sa visite pour se rendre à Jérusalem. Un « fait rare », note le média, car les « visites de responsables arabes à Jérusalem »  nécessitent « une coordination » avec les autorités israéliennes. A noter que les chefs des diplomaties allemandes et françaises, Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian, sont attendus ce lundi 26 mars dans les territoires palestiniens.  

article suivant

Demande de liberté provisoire suspendue jusqu’au 19, audience reportée au 23 septembre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.