Mohammed VI est invité au sommet sur le Fonds Bleu à Brazzaville

Mohammed VI invité au sommet sur le Fonds Bleu à Brazzaville

Le roi Mohammed VI a reçu une invitation de la part de Denis Sassou-Nguesso, président du Congo Brazzavile, pour prendre part au prochain sommet sur le Fonds Bleu, prévu le 25 Avril à Brazzaville, selon l’agence d’information d’Afrique centrale.

Par

Mohammed VI et denis Sassou-Nguesso lors d'une précédente rencontre. Crédit: MAP

Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères congolais, a remis une invitation au roi Mohammed VI de la part de Denis Sassou N’Guessou, pour prendre part au sommet sur le Fonds Bleu, dont les assises sont prévues le 25 avril à Brazzaville

Le roi devrait être l’invité spécial du président congolais pour cette rencontre dont l’objectif est de mener des actions de mobilisation des ressources au profit de la préservation et la mise en valeur durable des écosystèmes uniques au bassin du Congo. Selon l’agence, le roi est le principal soutien international au Fonds bleu pour le Bassin du Congo, un des principaux poumons de la planète.

« Le Maroc a été présent à la cérémonie de signature du mémorandum qui met en place le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, en mars 2017 à Oyo, et cette initiative a été lancée lors de la COP 22 à Marrakech », a déclaré Jean-Claude Gakosso. Et d’ajouter que « le Royaume joue un rôle central en vue d’affirmer la résonance internationale de cette initiative ».

Pour sa part, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a déclaré que « le Maroc et le Congo entretiennent des relations anciennes, fondées sur une amitié sincère, une solidarité à toute épreuve et une ambition commune de renforcer davantage les relations bilatérales ». Et de préciser que le devoir des deux ministres des Affaires étrangères est de décliner en projets et en initiatives, l’ambition des deux chefs d’État de développer une relation bilatérale encore plus forte.

article suivant

Brésil: L'ex-président Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.