Festival du Film de Tanger : Demandez le programme !

Affiche de la 19ème édition du Festival National du Film de Tanger.

Le 19e Festival national du film aura lieu du 9 au 18 mars à Tanger. Vu les films produits cette année, la compétition s’annonce serrée. En parallèle, une rétrospective célèbrera les 60 ans du cinéma marocain.

La 19e édition du Festival national du film de Tanger se tiendra du 9 au 18 mars. La compétition officielle cette année s’annonce très disputée, avec la participation de grands noms du cinéma marocain, qui ont tous produits des films cette année.

Volubilis de Faouzi Bensaïdi, sera notamment confronté à Razzia de Nabil Ayouch, Burn Out de Nour-Eddine Lakhmari, Apatride de Narjiss Nejjar, ou encore Jahiliya de Hicham Lasri.

Egalement en compétition : Les voix du désert de Daoud Aoulad Syad, Lahnech de Driss Mrini, Le papillon de Hamid Basket, Kilikis, la cité des hiboux d’Az Alarabe Alaoui, Le cri de l’âme d’Abdelilah El Jaouhary, Tarantella  de Rabii El Jawhari, Larmes de sable d’Aziz Salmy et Korssa d’Abdellah Toukouna. Le film documentaire est aussi représenté avec House in the fields de Tala Hadid et  Silence des cellules de Mohamed Nabil.

À noter que Volubilis a déjà été récompensé du Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage en novembre 2017, et que les films Apatride et Jahiliya ont été présentés à la 68e édition du festival international du film de Berlin du 15 au 25 février 2018.

Le jury de la section long métrage sera présidé cette année par Rasha Salti d’Arte France, curatrice d’art et de cinéma, chargée de programme pour La Lucarne. Elle sera accompagnée des réalisatrices Laila Marrakchi, Dounia Benjelloun Mezian et Simone Bitton, du journaliste Abdellah Tourabi, du directeur de l’agence de communication Rezo Events Ali Hajji et de l’allemand Christoph Terhechte, directeur de la section Forum de la Berlinale.

« C’est une édition qui sera très intéressante. Il y aura beaucoup de grands réalisateurs qui représentent souvent le Maroc à l’international et qui seront en compétition. C’est un grand cru, si je peux m’exprimer ainsi, et le premier prix sera très disputé, » nous certifie Abdellah Tourabi. « Je n’ai pas vu tous les films pour l’instant, mais j’espère avoir tout de même de bonnes surprises« , ajoute-t-il.

Lire aussi : Festival du film de Tanger : Hakim Belabbes remporte le Grand prix avec « Pluie de Sueur »

Le festival décernera aussi un Grand prix pour un court métrage sur une sélection de 15 films. Par ailleurs, un concours de pitch pour longs et courts métrages de fiction ou documentaires sera organisé du 9 au 11 mars, avec présentation de projet à un public de professionnels nationaux et internationaux. Les participants auront moins de 7 minutes pour défendre leurs projets.

Cette 19e édition du Festival national du film coïncidant avec les 60 ans du cinéma marocain, la cinémathèque de Tanger prévoit une projection rétrospective portant sur 14 productions marocaines, dont la liste n’a pas encore été communiquée.

« C’est notre mission de diffuser des classiques du cinéma, qu’ils soient du patrimoine national ou international. Le Centre cinématographique marocain s’est chargé de faire une sélection de 14 films parmi les classiques du cinéma local. Ils seront diffusés sous différents format : au format numérique ou sur des bobines de 35 mm« , nous explique Sido Lansari, chargé de la communication de la cinémathèque de Tanger. Un plaisir vintage rare, car le cinéma Rif de Tanger est la dernière salle du pays à être équipé d’un tel projecteur.

article suivant

Maroc-Portugal : le président Marcelo Rebelo de Sousa assistera au match

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.