Festival du film de Tanger: Hakim Belabbes remporte le Grand prix avec "Pluie de Sueur"

Hakim Belabbes décroche avec "Pluie de Sueur" le grand prix du festival national du film de Tanger 2017.

Par

Crédit: MAP

Le rideau est tombé sur la 18e édition du festival national du film de Tanger qui s’est tenu du 3 au 11 mars. Le grand prix a été décerné à Hakim Belabbes « Pluie de sueur ». Un film qui porte à l’écran l’histoire d’un paysan infortuné, père d’un enfant trisomique, qui se bat pour garder sa terre menacée de saisie par la banque.

Présenté en avant première à la section panorama de la Berlinale 2017, «Headbang Lullaby » de Hicham Lasri remporte le prix spécial du jury. Ahmed El Mâanouni qui a signé avec « La main de Fadma », un long métrage aux antipodes de ses débuts au cinéma repart avec le prix de la réalisation. Celui du scénario a été remis à Mohamed Bouzaggou pour « Iperita ». « Le clair obscur » de Khaoula Assebab Benomar lui a valu le prix de la première œuvre.

Du côté des acteurs, c’est Fatima Ezzahra Bennacer qui a raflé le prix du premier rôle féminin pour son interprétation de Aïda, épouse de malheureux paysan dans « Pluie de sueur ». Tandis que Aziz Hattab a décroché le prix du premier rôle masculin pour le rôle de Daoud («Headbang Lullaby »), un policier qui surveille un pont que devrait traverser Hassan II.

Dans la catégorie courts métrages, c’est Hicham Regragui qui rafle le grand prix avec « Ima », une adaptation du roman de Mahi Binebine « Funérailles du Lait » (1994). « Amal » de Aida Senna a pour sa part reçu le prix spécial du jury. Le réalisateur (et comédien) Ayoub Layoussifi décroche, lui, le prix du scénario.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer