10 événements à ne pas rater lors du Salon du livre de Casablanca

Conférences, débats, hommages, slam... la 24e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) promet une programmation riche en événements culturels et littéraires.

Par

SIEL
Photo d'illustration. Crédit : Yassine Toumi

Par : Myriam Marine Laalaj et Houssam Hatim

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) est de retour. Après l’inauguration princière, la Foire de Casablanca ouvre ce vendredi ses portes à l’événement culturel le plus attendu de la métropole. Jusqu’au 18 février, plus de 300 plumes arabes et étrangères entre écrivains, poètes et chercheurs, venus de différents horizons linguistiques prendront part au SIEL qui sera marqué notamment par des conférences, débats, rencontres, hommages…etc.  Telquel.ma dresse pour vous les événements phares de cette 24e édition à ne pas rater.

Les matinées Jeunesses  : au programme des lectures de contes (en arabe et en français), des ateliers de caricatures et portraits, ateliers dessins et illustrations pour enfants. Avec Hafida Hamoud, Jalal Hajir, Naji Bennani, Sylvie Ogou, Abdelhamid Benali, Patricia Defever, Carine et Franck Perrot.

Du lundi au vendredi, à partir de 10h au stand de l’institut français. 

Présentation du dernier livre de Tahar BenjellounLa punition (Editions Gallimard). Le journaliste Abdellah Tourabi va modérer la rencontre.

 Samedi 10 février, à 15h30 dans la salle le Caire. 
 
Débat autour du livre Dames de fraises, doigts de fée – Les invisibles de la migration saisonnière en Espagne » (Editions En toutes lettres) modéré par Kenza Sefrioui.
 
Samedi 10 février à 16h au stand de l’Institut français. 

Conférence autour des libertés individuelles : avec Noureddine Ayouch, Hicham Lasri, Sonia Terrab et Mohamed Mouaquit. Modération : Mustapha Jlok.

Lundi 12 février, de 13h30 à 14h30 au stand du Conseil national des droits de l’Homme. 

Débat autour du Guide de l’action artistique dans l’espace public du Forum Alternatives Maroc (FMAS), avec Maria Daif, Hosni Al Moukhlis, Tarik Ribh. Modération : Ghassan Wail El Karmouni.

Mardi 13 février, de 16h à 17h au stand du Conseil des droits de l’Homme. 

Des performances de slam pour les droits de l’Homme, en partenariat avec la section marocaine d’Amnesty International avec la participation de Mustapha Slameur, Hamza Khalfi « Mssati », Sara Bahar, Hajar Maysam Arab, Laaboudi Abdellah et Hamza Mkhissi.

Mercredi 14 février, de 12h à 13h15 au stand du Conseil national des droits de l’Homme. 

Hommage à Abdellatif Laâbi et l’intégralité de son oeuvre. Présenté par Abdelhadi Said, le prix international de poésie « Nuevo Siglo de Oro 2017 » exposera le rôle d’avant-garde que pourrait jouer la poésie dans la sensibilisation et la défense des droits humains.
 
Mercredi 14 février, à 15h, dans la salle le Caire. 
 
Une conférence autour du droit à la culture, avec Rachida Roky, Hicham Daoudi, Athir Berriah. Modération : Abderrahim Kassou.
Samedi 17 février de 13h30 à 14h30 au stand du Conseil national des droits de l’Homme. 
Débat avec Kamal Daoud, journaliste et écrivain algérien, lauréat du Prix Goncourt 2015 avec Meursaut, contre enquête. Il sera interviewé par Younes Ajarraï autour de son dernier roman, Zabor ou les psaumes. 
 
Dimanche 18 février, à 15h dans la salle le Caire. 
 
Rencontre avec Driss Khrouz, autour de son recueil de chroniques Au fil des idées (Editions La croisée des chemins). L’ancien directeur de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc témoignera face à Driss Jaydane de ses engagements en faveur de la démocratie et de la justice sociale.
 
Dimanche 18 février, à 15h dans la salle Oujda. 
article suivant

Les tares de l’ONMT pointées par un rapport parlementaire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.